Millèsime 2014

Lundi 25 février, il fait beau et on observe depuis quelques jours d’énormes vols de grues qui remontent vers le nord. Les températures sont agréables, mais le temps va de nouveau se dégrader à l’approche des grosses marées (coefficient de 114 le 2 mars).

Après le passage de cette tempête, les dégâts sur notre côte atlantique sont considérables, mais enfin le 6 mars notre anticyclone tant attendu revient. Le temps est splendide, les températures un peu hautes, et nous nous pressons pour terminer nos travaux d’hiver.

Nous débutons notre premier relevage lundi 2 juin, la vigne commence à fleurir. Le temps est assez chaotique, les températures agréables, peu de pluie. Pour le week-end de la Pentecôte, le 8 e 9 juin, c’est la pleine fleur. Le temps est très orageux et très chaud. Nous attaquons le second relevage, les vignes sont magnifiques.

Nous étions à mi-floraison vers le 12 juin, ce qui laisse présager des vendanges fin septembre. Le temps est estival, c’est l’été.

Début août, les raisins commencent à vérer (changer de couleur).

Après un mois de septembre radieux, nous débutons les vendanges dans les jeunes vignes de merlot mardi 30 septembre, pour terminer avec les cabernets sauvignon le 13 octobre 2014. La récolte est jolie, très prometteuse. Nous écoulons nos premières cuves le lundi 27 octobre. Les fermentations se sont bien déroulées.

Début janvier, nous assemblons les vins avec 55% de cabernet sauvignon, 2% de cabernet franc et 43% de merlot.

Après un élevage d'un an en barriques, nous le mettons en bouteilles début mars 2016.

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant.

Vendre ou offrir à des mineurs de moins de dix-huit ans des boissons alcoolisées est interdit.