Err

L'hiver débute avec un temps très maussade, beaucoup de pluie jusqu'en février, le mois du froid et de la neige. Le 28 février, Bordeaux est sous la neige, nous relevons 1°c au meilleur de la journée. L'hiver joue les prolongations et pour le 1er jour du printemps, nous avons un beau ciel bleu mais un froid glacial. Le temps est chaotique jusqu'en juin, avec de forts orages accompagnés de grêle causant de gros dégâts par endroit.

On observe de fortes attaques de mildiou principalement sur le merlot. Enfin mi-juin, la chaleur et le beau temps sont au rendez-vous de l'été. Les grappes touchées par la maladie finissent par sécher mais la récolte est déjà bien impactée.

         Nous débutons les vendanges le 27 septembre avec une joyeuse équipe de 15 vendangeurs pour finir le 5 octobre. Le temps est splendide, les cabernet franc et cabernet sauvignon sont magnifiques, mais la récolte dans le merlot est très faible. Le millésime 2018 est un vin de cabernet, d'une très belle qualité mais d'un rendement assez faible.

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant.

Vendre ou offrir à des mineurs de moins de dix-huit ans des boissons alcoolisées est interdit.